Qui sommes-nous ?

L’Observatoire national des pratiques et des violences policières (ONVP) est une association loi 1901 ayant pour objet d’élaborer des statistiques en collectant des données fiables et renseignées sur les cas de violences et de crimes de la police et de la gendarmerie française.

Au regard de l’absence de données produites par les institutions officielles sur la question des violences policières, l’association, composée de collectifs de familles de victimes, propose une plateforme d’informations, de communication et d’assistance s’adressant :

  • Aux familles et aux proches de victimes de violences policières 

ONVP a vocation à mettre en relation les familles de victimes en vue de renforcer les mobilisations réclamant la reconnaissance de leurs droits, la justice et la vérité dans les affaires criminelles impliquant des policiers.

Par ailleurs, nous proposons un soutien logistique aux familles afin de les conseiller, de les orienter et de les soutenir tout au long des démarches administratives et juridiques qu’elles auront engagées : dépôt de plainte, assistance juridique, mobilisation, communication…

  • À l’ensemble de la population française

Les violences et les crimes policiers n’étant pas seulement l’affaire de ceux qui en sont victimes, nous visons à sensibiliser plus largement l’ensemble des citoyens français à un problème qui engage les fondements même du fonctionnement de notre société.

Nous mettons ainsi à disposition de tous le moyen de signaler via notre plateforme un cas de violence policière, – du délit au faciès au crime – et de participer ainsi à la collecte de données et à la prise de contact avec les familles. Tous les signalements et les témoignages seront étudiés avec sérieux avant d’être pris en compte dans notre base de données.

Un rapport annuel

 L’ONVP publie chaque année un rapport statistique rassemblant l’ensemble des données collectées concernant les différents types de violences policières :

  • Les contrôles au faciès
  • Les pratiques violentes
  • Les crimes

Par ailleurs, nous proposons régulièrement des éclairages et des analyses afin de mieux saisir les différentes catégories de populations visées et les divers enjeux pour notre société.

 

HAUT